Catherine Bonnafoux
Catherine Bonnafoux

Le livre du mois:  " Enfants du soleil " - André Brahic           

 « D'où venons-nous ? Comment le Soleil et la Terre sont-ils apparus ? Nous avons enfin atteint le moment où la science peut apporter des réponses de plus en plus précises, de plus en plus étonnantes.

La Nature a décidément plus d'imagination que les hommes !

Depuis l'exploration spatiale, nous en avons plus appris sur notre système solaire et son origine en une génération qu'en quarante siècles.

Là où l'on attendait l'uniformité, on a trouvé la plus grande diversité.

André Brahic, qui a découvert les anneaux de Neptune, nous présente les multiples facettes du système solaire et nous raconte quatre milliards et demi d'années de son histoire.

Les planètes sont les sœurs du Soleil. Nous sommes les enfants du temps et des étoiles.

Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Les astronomes commencent à apercevoir d'autres planètes autour de quelques soleils proches, ils espèrent bientôt trouver d'autres Terres... »

 

André Brahic n'est pas un astrophysicien comme les autres.

Là où ses collègues pontifient et mesurent leurs effets, lui,  il s'enthousiasme.

La fougue, à peine atténuée, est bien présente dans cet ouvrage-fleuve, fruit de dix années de réflexion, où il est question des planètes, de l'origine du système solaire, des astéroïdes, des météorites et de la vie ailleurs, sous des titres de chapitres aimablement énigmatiques.

Ce livre sérieux et complet, qui constitue une remarquable introduction à l'astrophysique et qui est aussi, mine de rien, une puissante apologie de la raison. Sa dernière phrase est d'ailleurs une citation de Voltaire à ce sujet : "Nous n'avons qu'un flambeau, gardons-nous de l'éteindre." --Arthur Hennessy

 

Avec le talent d'André Brahic pour mettre la science à la portée de tous, on passe un merveilleux moment à lire ce magnifique livre sur l'histoire de nos origines. Je le conseille à tous les petits curieux qui veulent en savoir plus, et plus de façon scientifique sur nos origines.

 

Astrophysicien, André Brahic était professeur à l’université Paris-VII Denis-Diderot et au Commissariat à l’énergie atomique à Saclay. Il a participé à l’exploration du système solaire au sein des équipes d’imagerie des sondes Voyager et Cassini.

Catherine Bonnafoux

3 rue Salvador Allende

92240 Malakoff

 

Métro ligne 13:

Malakoff-Plateau de Vanves

 

01 49 12 45 21

06 63 53 95 89