Catherine Bonnafoux
Catherine Bonnafoux

Témoignages

Je joins ici quelques paroles de patients, actuels ou anciens.

La lecture des témoignages est souvent une aide pour se décider à consulter un thérapeute.

 

 

 

"Je suis arrivée chez Catherine Bonnafoux par hasard, parce qu’elle exerçait près de chez moi. Elle m’a expliqué son travail en conscience physiologique.
Je n’y connaissais rien, mais je n’avais rien à perdre à essayer.
Ayant souffert pendant de longues années de surpoids sans cause médicale, je me suis dit que pratiquer un travail autour du corps et de l’esprit ne pouvait qu’être bénéfique.
Les résultats ont été remarquables. Non seulement je me suis réconciliée avec mon corps en stabilisant mon poids durablement et sans effort,
mais je me suis également réconciliée avec mes colères et mes angoisses qui ne viennent plus aujourd’hui régir ma vie.
J’ai travaillé pendant 4 années avec Catherine en conscience physiologique et je sors de ce travail apaisée et sereine face à l’avenir. Merci."
Marie-Charlotte

 

"Bonjour Tristesse !

Je me sens bien et regarde par la fenêtre, au terme d’une de mes dernières séances avec Catherine. Ces deux  mots me viennent spontanément à l’esprit.  La  tristesse n’a  pas disparu, je sais qu’elle

fait  partie de moi. Je la  salue  par ces deux mots,  presque

tranquillement. Elle ne fait pas que passer, cette importune, elle

reviendra c’est sûr,  et sans invitation. Elle ne l’emportera plus.

Elle ne me séparera plus de moi-même et des autres. Elle ne sera

plus ce mur contre lequel je me cognais aveugle. Avec ou sans elle,

mes journées seront miennes.

Au moment où j’écris, le chemin parcouru me paraît loin, un peu mystérieux.

La méthode, corps et esprit, âme, me paraît elle relever de l’évidence.

Elle est retrouvée. Quoi ? La tranquillité."

Henri

 

"Avant de rencontrer Catherine Bonnafoux, j’avais auparavant expérimenté différentes thérapies qui m’avaient permis de mieux me connaître et me comprendre ; elles m’avaient apporté un soutien dans l’instant mais non dans la durée. Grâce à la psychologie corporelle, au travail sur la mémoire personnelle et trans-générationnelle, et à l’écoute bienveillante de Catherine, une évolution rapide s’est opérée qui m’a permis d’avancer dans la vie avec une plus grande confiance, et non plus d’aborder la vie comme un parcours à surmonter .

Ma vie est devenue fluide, elle s’est harmonisée, elle est devenue créative.

Un grand merci Catherine !"

Katell

 

" Quand j'ai rencontré Catherine, j'avais déjà accompli un travail thérapeutique et analytique certain suite à l'identification de troubles d'anorexie mentale mais malgré cela, j'avais une impression d'impuissance et de répétition de certains malaises et états d'âme.

Une amie qui avait pratiqué la conscience physiologique m'a recommandé Catherine que je suis allée voir en 2010 au moment d'un passage difficile.
Je souffrais de mon perfectionnisme aigu, d'une insatisfaction permanente, d'une relation chaotique et douloureuse avec ma mère, et d'un besoin intellectuel jamais rassasié. Je ne parvenais pas à redescendre de l'échelle de toutes ces exigences.
J'ai pensé que cette méthode était peut-être une solution puisque dans l'anorexie, l'esprit domine le corps en permanence et qu'il fallait que j'arrive à réconcilier les deux.
Après un travail commun, j'ai appris à prendre soin de moi, à identifier mes limites et à éviter de les dépasser comme si décrocher la lune n'était qu'une formalité, à avoir des exigences normales tout en tirant profit de mon passé, à prendre du recul, à gagner de la confiance en moi

(chose qui était évidente pour les autres mais pas pour moi).
J'ai trouvé un apaisement et j'ai commencé à voir l'amour et l'amitié des autres, à les accepter avec leurs différences, à dialoguer avec eux et à ne plus avoir de conflits avec eux. J'ai cessé d'être frontale et j'ai réussi dans des domaines où je ne pensais pas être capable comme le relationnel, le commercial, etc.
A Noël, mes neveux ont fait la remarque à ma belle sœur qu'ils m'avaient trouvée gaie, ce qui semblait être une nouveauté pour eux et c'est vrai

que moi qui croyais être pessimiste comme ma mère, je deviens optimiste et je me sens mieux dans la vie.
Mais une chose est sûre, je n'ai jamais renoncé, et ce qui m'a toujours sauvée, c'est ma détermination. Il faut vouloir pour pouvoir."

Emmanuelle

 

" Suite à un accident de voiture assez violent, je souffrais de cauchemars répétés et d'angoisse permanente. Des flash de l'accident perturbaient ma vie quotidienne.

Grâce à 3 séances d'IMO tous ces symptômes ont disparu. Formidable !"

Alexis 

 

"Je pratique la psychothérapie corporelle en Conscience Physiologique,  avec Catherine,  depuis maintenant trois ans.

Cette technique permet de travailler sur ses problèmes à la fois dans le psychique et dans le physique.

Elle porte ses fruits me concernant : reconversion professionnelle réussie et situation personnelle en grande amélioration.

Merci pour cette aide précieuse."

Laure

 

« J'ai rencontré Catherine Bonnafoux dans le cadre d'un travail thérapeutique basé sur la conscience physiologique qui fut ma première expérience en thérapie.

Ce travail porte sur la mémoire de notre matière, de nos cellules, sur la conscience de ce que nous avons mis en place dans notre corps et donc dans notre vie de par notre histoire personnelle et familiale.

Ce fut une expérience intense pour moi car le travail se faisait également en groupe.

J'ai pu très vite apprécier les qualités d'écoute de Catherine : toujours posée, raisonnée, respectant mon rythme, replaçant toujours un fait dans son contexte pour y mettre de la conscience.

Son parcours - diplômée de psychologie, expérience en entreprise, cabinet de psychologue et investissement dans la conscience physiologique - lui apporte une vraie richesse dans l'accompagnement : ressenti développé, compréhension des interactions sociales, travail en profondeur sur les traumatismes.

J'apprécie aussi sa présence dans les moments douloureux.

C'est une vraie relation de confiance que nous avons construite qui m'aide à transformer ma vie, à aller vers le bon, le beau, le vrai.

Merci Catherine pour ton précieux soutien. »

Jennifer

 

« Ma mère est décédée d’un cancer. Elle a énormément souffert.

Quelques mois après son décès, je revoyais toujours des images de ma mère en souffrance et je revivais les émotions que j'avais ressenties pendant l'accompagnement de sa fin de vie.

C'était très douloureux pour moi et gênant dans ma vie quotidienne.

Les séances d'IMO m'ont permis de prendre de la distance avec ces images et de couper les fortes émotions négatives qui y étaient rattachées. Il ne s'agit pas d'effacer les images mais de  dissocier les émotions d'angoisse, de peur, de tristesse qui avaient été vécues à ce moment-là et qui n'avaient plus lieu d'être dans ma vie d'aujourd'hui.

L'écoute de Catherine et la technique IMO ont été très efficaces et les résultats sont durables dans le temps. »

Nadia

 

"Les séances de thérapie avec Catherine m’ont permis de me défaire de

schémas passés pour composer courbes présentes et lignes futures.

La démarche n’est pas évidente, on veut parfois renoncer en soulevant des questions, mais les réponses que l’on trouve sont là, enfouies sous un tas d’émotions, de souvenirs, à la manière de sédiments avec lesquels on parvient

à avancer.
Merci Catherine pour ce temps passé ensemble. Merci tout autant pour celui à venir."

Olivier

 

" J'ai eu l'incroyable chance de rencontrer Catherine Bonnafoux. Elle sait m'écouter sans jugement, me guider pas à pas et me soutenir, elle m'apporte tant de choses! Nous avons bâti un travail long et passionnant.

Le travail de Conscience Physiologique a été une véritable prise de conscience que j'avais un corps et pas seulement une tête. Mon corps était jusqu'alors comme anesthésié. 

Très humaine,  Catherine a su m'accompagner dans ce travail. J'ai l'impression de revenir de très loin mais je me sens bientôt apte à affronter la vie toute seule, allégée.

C'est un réel soulagement et une réelle joie que de vivre le présent sans être constamment prise au piège par les souffrances du passé. Je lui dois énormément, merci à Catherine pour son écoute et de m'avoir donné l'opportunité de vivre cette incroyable aventure qu'est la compréhension de soi et de son bien-être.

L'IMO a été aussi très efficace sur moi dans le cadre de ma thérapie. Cela m'a permis de travailler précisément sur un traumatisme de mon histoire qui maintenant n'interfère plus dans ma vie d'une manière néfaste. 

Une page va bientôt se tourner. je ne m'arrêterai pas là, j'ai maintenant des ailes pour continuer ma quête."

Lika

 

" Au bord du précipice ou dans le gouffre, ayez un seul réflexe :  faites-vous aider !

Un travail sans complaisance commencera dans le respect et la confiance.

Une exploration intérieure, mentale et corporelle débutera.

Vous vous visiterez et Catherine vous accompagnera sur ce chemin avec douceur et fermeté.

Vous expulserez et construirez …

Se sentir naître, se découvrir et s’apprécier c’est ce que je vis.

Les souffrances s’estompent petit à petit.

Je ne plane pas ! Je suis et à plus de 60 ans c’est très agréable.

Je souhaite à toute personne en difficulté de s’arrêter sur les coordonnées du cabinet de Catherine.

Du fond du cœur, merci à elle."

Pascale

 

" Comme un tricot aux mailles manquantes, arriva le temps de détricoter ma vie pour la reconstruire consciencieusement.

Désormais, un avant et un après ont marqué mon histoire. Les espaces de ma maison et de mon être intérieur sont maintenant au repos.

Le résultat est sans appel."

Thérèse 

 

 " Je remercie Catherine du fond du coeur pour son écoute, sa bienveillance et son soutien sans faille tout au long de ces séances.

Le plus marquant pour moi est l'originalité de la démarche proposée en Conscience Physiologique: j'ai ainsi découvert que les émotions ressenties à travers mon corps étaient de précieux indices pour identifier mes blessures mais aussi mes vrais besoins.

Ce n'est pas toujours facile bien sûr, mais quelle joie ensuite de se sentir plus consciente, allégée, bien tout simplement !

Cette thérapie donne un goût délicieux à ma vie ."

Véronique

 

"Je recommande la thérapie par les mouvements oculaires. Après des semaines de cauchemars, de peurs de sortir et d'anxièté un peu généralisée, les 3 séances d'IMO sont totalement venues à bout de mes symptômes.

J ai été victime d'une agression dans le métro il y a 6 mois. "

Patrice

 

"Je suis convaincue que le site de Catherine donnera envie aux personnes qui

en ressentent le besoin, d’entamer un travail sur soi et de trouver les bonnes réponses à leurs questions.

Je me suis trouvée dans ce cas de figure, et dès ma première rencontre avec Catherine, j’ai vite compris que j’étais entre de bonnes mains. Au-delà de la psychologie en général, Catherine a su démarrer avec moi ce travail bien spécifique qu’est la  conscience  physiologique.  Avec  son précieux accompagnement, j’ai maintenant appris la provenance originelle de mes profondes blessures et surtout compris pour quelles raisons ces blessures provoquaient chez moi un mode de fonctionnement avec lequel je n’étais pas

en paix.

Aujourd’hui, grâce à cette démarche, j’ai défait le négatif inscrit en moi, même si celui-ci fait toujours parti de mon histoire, ce qui est normal. Si j’y suis parvenue, je peux remercier Catherine. Elle m’a aidée à transformer mes fêlures en force."

Malika

 

 " La thérapie en  conscience physiologique m'a été très bénéfique. Cette méthode a été très pertinente et efficace.

Le travail profond mais "doux", par la parole et sur le corps m'a permis d'identifier et de prendre conscience avec justesse, des origines de mes souffrances et de mon anxiété, de les transformer et au final de ne plus subir des épisodes récurrents de tristesse.

Le parcours en vaut la peine ! 

Catherine est une grande professionnelle, très éthique, à la fois juste et bienveillante. Elle ne perd jamais le fil du travail thérapeutique et elle est d'un grand soutien pour accompagner son patient dans tout le processus thérapeutique: amorcer le démarrage de la thérapie, très bien accompagner les inévitables difficultés ou souffrances rencontrées, mais aussi...mesurer les progrès réalisés ! 

Suivre une thérapie avec Catherine a été une grande chance dans mon existence.

C'est effectivement un voyage et le résultat est là : l'épanouissement.

Je peux être pleinement "acteur "de ma vie en harmonie avec moi-même  et mon entourage."

Nicole

 

 " Grâce à la thérapie en conscience physiologique, je peux aujourd'hui décider et agir en pleine conscience.

J'ai eu la chance de rencontrer Catherine et de parcourir un long chemin avec elle. Je lui suis extrêmement reconnaissante pour son écoute, sa bienveillance, sa douceur, son intelligence et son professionnalisme. J'ai pu surmonter en grande partie mes peurs et ma colère de "petite fille", j'ai ressenti dans mon corps ces blessures, ce qui m'a permis de comprendre  d'où venaient mes résistances et ce qui m'empêchait d'avancer et de vivre tout simplement. J'ai pu ainsi lâcher prise afin de pouvoir vivre pleinement le moment présent.

J'ai encore du chemin à parcourir mais j'ai maintenant les moyens d'affronter les événements de la vie et de me sentir VIVANTE. J'ai pu trouver qui j'étais et m'accepter telle que je suis avec mon histoire. Ce fut pour moi une RENAISSANCE.

Du fond du coeur, MERCI CATHERINE! "

Myriam

 

"Je me nomme Christine et je suis née en 1958.

J'ai commencé mon travail de thérapie avec Catherine Bonnafoux en mars 2007. J'avais auparavant entrepris une thérapie avec un psychiatre associée à un traitement médicamenteux. J'y ai renoncé car je n'en étais pas satisfaite.

Sur les conseils d'une amie, j'ai consulté Catherine pour une thérapie axée sur la conscience physiologique. Je n'avais qu'une idée très confuse de ce type de thérapie. Mais, je faisais confiance à mon amie.

J'ai compris que mon corps avait gardé la mémoire de toutes mes expériences passées. Au cours des séances, je pouvais les observer, les déverrouiller et surtout les régénérer en énergie positive.

En parallèle à ce travail spécifique, j'ai trouvé auprès de Catherine. une écoute, un temps de parole et d'échanges qui m'ont conduite à être et à agir d'une manière plus juste et donc meilleure.

J'ai appris à transformer en souvenir les douloureuses mémoires de mon vécu.

Je me sens libérée d'un étau de mal-être et pense pouvoir maintenant mieux surmonter les épreuves difficiles de la vie.

Merci à toi Catherine."

Christine

 

"Après des années d'enfer à cause de TOCS avec d'intenses angoisses, désir de mourir, refus d'aller vers les autres, impossiblité d'avoir une vie sociale et ce malgré tout un travail sur moi : psychothérapie analytique, hypnose, psychothérapie corporelle....

En faisant des recherches, j'arrive chez Catherine Bonnafoux avec un espoir énorme pour des séances d'Intégration par les Mouvements Oculaires. J'ai mis tout mon désespoir dans ses mains et c'est presque miraculeux, même si les TOCS sont encore là,  c'est moins souvent, je ne me juge plus, je n'y pense plus, je n'angoisse plus quand ça arrive et c'est déjà ENORME.

Je commence à revivre.

Bien sûr il y a la méthode et en plus Catherine est très professionnelle et aussi très à l'écoute, très humaine. Je ne peux que recommander son travail."

Annie  

Catherine Bonnafoux

3 rue Salvador Allende

92240 Malakoff

 

Métro ligne 13:

Malakoff-Plateau de Vanves

 

01 49 12 45 21

06 63 53 95 89