Catherine Bonnafoux
Catherine Bonnafoux

La thérapie par les mouvements oculaires: EMDR-IMO

L'EMDR-IMO est l'une des thérapies les plus efficace pour traiter les chocs et traumatismes.

 

L'Intégration par les Mouvements Oculaires, IMO, a été crée en 1989 par le couple Andreas  aux  USA. Cette  technique est  depuis  constamment développée  et améliorée par Danie Beaulieu, Docteur en Psychologie. 

 

L'EMDR-IMO est une neurothérapie, qui utilise les mouvements oculaires pour agir sur les capacités naturelles du cerveau à enregistrer les informations.

Chaque traumatisme ou choc traumatique vécu est comme une empreinte cartographiée dans le cerveau, générant toujours les mêmes réactions. Avec les mouvements oculaires nous allons modifier ce circuit pour atténuer, diluer,  éloigner l'empreinte.

Le balayage oculaire favorise une mise en circulation des informations emprisonnées dans le cerveau émotionnel, limbique, vers le cortex capable

lui, de les intégrer et de les retraiter.

 

Cette thérapie EMDR-IMO, s'avère très efficace dans toutes les situations de chocs traumatiques: viol, abus sexuel, agression, accident, peur intense, crise de panique......Que vous en soyez victime ou témoin.

Nous pourrons également l'utiliser avec intérêt pour traiter tous les souvenirs douloureux et récurrents, qui gardent une charge émotionnelle active et perturbatrice.

 

Cette méthode d'EMDR-IMO fait partie des thérapie dites brèves, en effet quelques séances suffiront dans la plupart des cas. Si l'origine est très enfouie et, ou très lointaine, il faudra envisager un traitement un peu

plus long.

 

A chaque séance, nous utiliserons, en support des mouvements oculaires,

des mots clefs en lien avec la scène traumatique.

Les séances durent 1h ou 1h30 et seront espacées de 15 jours.

 

L'EMDR-IMO pourra être d'une aide précieuse à l'intérieur d'un travail de psychothérapie.

Catherine Bonnafoux

3 rue Salvador Allende

92240 Malakoff

 

Métro ligne 13:

Malakoff-Plateau de Vanves

 

01 49 12 45 21

06 63 53 95 89